Comment ce voyage est devenu un événement national ...
En 1993 Karel Verbist organisait pour la première fois la journée du cancer de l’enfant à Planckendael. Le projet était encore assez modeste et les moyens assez limités, mais grâce à l’aide de certaines associations malinoises, tout c’est bien pour le mieux. Deux hôpitaux et une soixantaine de familles ont vécu une agréable journée. Les années suivantes, cette journée à évoluée vers la journée nationale du cancer de l’enfant.
Le parc animalier Planckendael est un endroit idéal pour passer une journée de détente. Il y a autant de choses à voir et à vivre. Tous les enfants, patients, frères et sœurs, reçoivent énormément d’attention, des cadeaux, et ils peuvent profiter avec des divertissements, des spectacles, des clowns, des charrettes bâchées, etc. Ils seront toute la journée dans un autre monde, loin de l’hôpital, de la douleur et des attentes interminables.
Le caractère national de cet événement renforce la sensation de solidarité. Le cancer ne fait pas de différence entre langue, origines, statut social ou religion. Chaque patient est profondément touché par la maladie et chaque famille souffre sous la terrible incertitude.
La présence des autres patients et familles peut signifier un énorme soutient psychologique pour les participants. Ca donne un point d’appuie dans cette période difficile de doutes et d’angoisses.
En rassemblant toute la famille nous voulons souligner l’importance d’être ensemble. Etre ensemble sans stress dans une atmosphère de divertissement et de détente renforce les liens de la famille.
Ceux-ci sont très importants pendant et après le traitement.
Le renom national de l’événement contribue à plus de prévention et de solidarité chez le reste de la population. Avec Planckendael sous les projecteurs, tout le mondes, même le monde extérieur, se réveille.
Depuis ce point de vue, la journée nationale du cancer de l’enfant offre une preuve qu’à coté de la duré réalité de la maladie, il y a toujours de l’espoir et qu’il est possible d’avoir un peu de bonheur pour les patients et leurs famille.
Objectif
L’association organise une journée annuelle du cancer de l’enfant et d’autres activités secondaires qui ont pour but de financer cette journée, de là promouvoir et y donner un caractère positif.
La journée nationale du cancer de l’enfant asbl est détachée de l’aspect religieux, idéologique ou opinions politiques.
Cette initiative est organisée depuis 1993 à l’idée de Monsieur Karel Verbist.